Le Conseil Municipal Jeunes 2018/2019

   Les élections pour renouveler une partie du Conseil Municipal Jeunes ont eu lieu le 23 novembre 2018.
10 candidats étaient présentés pour 7 postes de conseillers à renouveler. Les élections se sont déroulées en "grandeur nature" avec carte d'électeur, bulletin de vote, isoloir, urne, assesseurs et président de bureau afin de sensibiliser les jeunes au processus d'une élection classique.
   Les classes de CE2, CM1 et CM2 votaient et l'ensemble du bureau de vote était tenu par les élèves de CE2 par roulement afin que chacun puisse participer.

 LES DOUZE CONSEILLERS DU NOUVEAU C.M.J. SONT :
CM2 élus l'an dernier et effectuant leur seconde année de mandat :
Marie BOYER, Yaelle DORSY, Tibo GUILLEMIN, Anissa HERLEM et Lisa POUSSE 
CM1 élus cette année :
Léon BOSTEAU, Félix DAVID, Elise GODEFROY, Lorenzo GUILLON, Kloé LESOUEVE, Nathanaël MALABRY et Jules SABIN

   La première réunion a eu lieu mardi 27 novembre à 17h 30 en présence de Mr Grémillon, maire, de Mme Trémier, adjointe au maire et de Mr Le Saint, animateur.
   La séance a débuté avec Mr le maire qui a expliqué les fonctions d'un conseiller municipal puis chaque enfant s'est présenté et a rappelé les projets qu'il souhaitait soumettre au C.M.J.
   Nous avons ensuite abordé l'aspect pratique, financier et matériel de chacun de ces projets afin d'éliminer ceux qui ne sont pas réalisables dans l'immédiat ou en dehors de la compétence d'un C.M.J. puis nous avons déterminé quels seront les sujets à aborder à la réunion suivante.
   Pour terminer, Mr le maire a offert à chacun un ouvrage dédicacé puis, chacun portant fièrement l'écharpe tricolore, une photo de groupe à été faite pour immortaliser l'événement.

   Le jeudi 6 décembre à 20 h les élus du C.M.J. ont été invités (ainsi que leur parents) à assister au conseil municipal afin d'y être présenté à l'ensemble des adjoints et conseillers municipaux et d'y découvrir le déroulement d'un C.M. en situation réelle.

   Les projets retenus en ce début de mandat sont : La reconduction de l'atelier cuisine qui avait obtenu beaucoup de succès les années précédentes ainsi qu'une version simplifiée sous forme d'atelier crêpes, un jardin partagé d'herbes aromatiques, des rencontres inter-générationnelles, des rencontres/débats autours des métiers en faisant intervenir des artisans ainsi que des artistes (peintres, dessinateurs, écrivains, créateurs de jeux vidéo, blogueurs,etc)
   La vie de la commune n'a pas été oubliée avec des suggestions d'éclairages supplémentaires dans certains endroits du bourg ainsi que l'installation de poubelles publiques et la pose de miroirs afin de sécuriser quelques croisements et carrefours de la commune. Il a été pris bonne note de toutes ces propositions.

Le C. M. J.  2018/2019 était encadré par Mme Josette TREMIER, adjointe au maire et Mr Yves LE SAINT, animateur.

Le mandat 2018/2019 s'est terminé par une visite du sénat le mercredi 3 juillet
(Voir le compte rendu et les photos ci-dessous)

 

 

 
Conseil Municipal jeunes 2018

La soirée astronomie du 12 avril 2019

 
 Le 12 avril 2019, Mr Yves Bouzeau, astronome amateur invité par les Conseillers Municipaux Jeunes, a proposé au public lombronnais une soirée astronomie. La soirée a débutée par une conférence avec projection suivie des questions du public. Ensuite, la nuit étant parfaitement claire, une puissante lunette astronomique a été installée au milieu de la place de l'église (dont l'éclairage avait été éteint pour la circonstance) et chacun a pu s'émerveiller du spectacle de la lune et des différents astres qui illuminaient le ciel ce soir là.
 

 

Commémoration du 8 mai 1945.

Commémoration du 8 mai 1945.

Visite du sénat, 3 juillet 2019

 
    Le 3 juillet 2019, les Conseillers Municipaux Jeunes se sont rendu en visite au sénat sur l'invitation de Mr le sénateur Vogel. Ils étaient accompagnés de Mr Grémillon, maire, de Mme Trémier, élue responsable du C.M.J., de Mr Le Saint, animateur du C.M.J. ainsi que de quelques adjoints et conseillers municipaux.
   Accueillis sur place par Mr Louis Jean de Nicolaÿ, membre du conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil Général de la Sarthe et sénateur de la Sarthe, nous avons visité l'hémicycle puis un guide nous a fait découvrir les coulisses du palais du Luxembourg.
   Après le pique-nique pris dans le jardin du Luxembourg, nous sommes retournés dans l'hémicycle assister à une séance.
   Une boisson offerte par Mr le sénateur Vogel nous attendait ensuite au bar du sénat puis ce fut le retour sur Lombron.
   A la descente du car, chaque membre du C.M.J. s'est vu offrir par Mr le maire, en souvenir de cette journée riche en découvertes,  une pièce commémorative émise par la Monnaie de Paris.

     Lien vers : Article Ouest France

Visite du sénat 3 juillet 2019

 

Le diaporama de la visite du Sénat.