Le Conseil Municipal Jeunes 2020/2022

Les élections du Conseil Municipal Jeunes se dérouleront le 24 novembre 2020

Pourquoi un C.M.J. ?
Le Conseil Municipal Jeunes (C.M.J.) de Lombron donnera à chaque enfant le moyen de construire sa place dans la commune, dans le respect de tous et de son environnement. C'est un lieu d'expression, de dialogue et de fondement d'une citoyenneté actve. Notre C.M.J. aura pour mission de colecter et de mettre en oeuvre les idées et les initiatives émanant de l'ensemble des enfants.
A travers son mandat, le jeune élu pourra comprendre le fonctionnement et les responsabilités d'une municipalité, rencontrer les personnes qui travaillent pour sa commune au quotidien. Il apprendra également à travailler en équipe, dans l’intérêt général et avec assiduité.

Modalité électorale
Le CMJ est composé de 11 jeunes élus issus des classes de CM1 et CM2. Le mandat d’élu au CMJ est un mandat bénévole de 2 ans.
Sont électeurs l’ensemble des enfants scolarisés en classes de CE2, CM1 et CM2.
Règles de candidature.
Les jeunes désirant faire partie du CMJ doivent se faire connaître avant la date limite de dépôt des candidatures (9 novembre 2020).
Réunion.
Le Conseil Municipal Jeunes se réunit au minimum une fois par mois, excepté en période de vacances scolaires. La première réunion du mandat, dite
« assemblée d’installation » aura lieu le samedi 28 novembre 2020 à 10h, dans la salle du conseil de la Mairie.

Les élus encadrant le Conseil Municipal Jeunes 2020/2022 sont : Mme Trémier Josette, Mme Pauline Lebouc, Mme Jennifer Fautrat et Mr Vincent Godefroy.

 

 

 

Quelques actions des C.M.J. précédents.

La soirée astronomie du 12 avril 2019

 
 Le 12 avril 2019, Mr Yves Bouzeau, astronome amateur invité par les Conseillers Municipaux Jeunes, a proposé au public lombronnais une soirée astronomie. La soirée a débutée par une conférence avec projection suivie des questions du public. Ensuite, la nuit étant parfaitement claire, une puissante lunette astronomique a été installée au milieu de la place de l'église (dont l'éclairage avait été éteint pour la circonstance) et chacun a pu s'émerveiller du spectacle de la lune et des différents astres qui illuminaient le ciel ce soir là.
 

 

Commémoration du 8 mai 1945.

Commémoration du 8 mai 1945.

Visite du sénat, 3 juillet 2019

 
    Le 3 juillet 2019, les Conseillers Municipaux Jeunes se sont rendu en visite au sénat sur l'invitation de Mr le sénateur Vogel. Ils étaient accompagnés de Mr Grémillon, maire, de Mme Trémier, élue responsable du C.M.J., de Mr Le Saint, animateur du C.M.J. ainsi que de quelques adjoints et conseillers municipaux.
   Accueillis sur place par Mr Louis Jean de Nicolaÿ, membre du conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil Général de la Sarthe et sénateur de la Sarthe, nous avons visité l'hémicycle puis un guide nous a fait découvrir les coulisses du palais du Luxembourg.
   Après le pique-nique pris dans le jardin du Luxembourg, nous sommes retournés dans l'hémicycle assister à une séance.
   Une boisson offerte par Mr le sénateur Vogel nous attendait ensuite au bar du sénat puis ce fut le retour sur Lombron.
   A la descente du car, chaque membre du C.M.J. s'est vu offrir par Mr le maire, en souvenir de cette journée riche en découvertes,  une pièce commémorative émise par la Monnaie de Paris.

     Lien vers : Article Ouest France

Visite du sénat 3 juillet 2019

 

Le diaporama de la visite du Sénat.